Évaluation de départ:

L’heure d’évaluation est obligatoire en auto école. Elle peut de faire de deux façons différentes : soit
sur l’ordinateur soit directement en voiture avec le moniteur qui à une fiche d’évaluation. Elle est facturée le prix de l’heure de conduite de votre centre de formation.

- Sur ordinateur :

 il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;
 le test précède la formation et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même s’ils disposent plus
ou moins de compétences et d’aptitudes ;
 les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer
des capacités) et non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre
une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager
dans cette décision] ;
 il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que
conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;
 les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire
« je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;
 les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation,
c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvements avant l’arrêt sur image ; l’aspect statique de l’arrêt sur
image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.
 

les catégories de critères évalués

Les facteurs de volonté et de motivation (aptitude volitive)
 Les aspects émotionnels et affectifs (aptitude conative)
 Les capacités de transfert
 Les connaissances techniques et de sécurité
 Les capacités cognitives d’attention dirigée et de mémorisation
 Les capacités cognitives de compréhension et de traitement des informations des situations de circulation

- En voiture :

L’intérêt de cette heure est de permettre une évaluation, aussi objective que possible, ayant pour
résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève. Cette
fiche est un guide pour le formateur qui évalue les capacités de l’élève.
Cette fiche comporte dix rubriques suivantes :
- les renseignements d’ordre général
- l’expérience de la conduite
- la connaissance du véhicule
- les attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière
- les habiletés
- la compréhension et la mémoire
- la perception
- l’émotivité
- les résultats de l’évaluation
- la proposition d’une durée de formation

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